en attendant la settimana...
L'Italie dans les salles

Felix Van Groeningen, Charlotte Vandermeersch
Avec Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Elena Lietti, Filippo Timi - 2h27 - Documentaire - VOST
Rouen
ariaferma
A partir du 16 novembre
Leonardo Di Costanzo
Avec Toni Servillo, Silvio Orlando, Fabrizio Ferracane, Salvatore Striano - 1h57 - Drame - VOST

Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Gargiulo, le surveillant le plus expérimenté, est alors chargé de faire fonctionner la prison quelques jours encore, en équipe réduite. Lagioia, qui finit de purger une longue peine, entrevoit lui la possibilité de faire entendre les revendications des quelques détenus en sursis... Peu à peu, dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.
main basse sur la ville
A partir du 16 novembre
Francesco Rosi
Avec Rod Steiger, Salvo Randone, Marcello Cannavale
Drame - Italie 1964 (1h41)

Poussée par l'entrepreneur Nottola, la municipalité de Naples utilise des terrains agricoles pour lancer le construction d'un gigantesque programme immobilier. Les spéculateurs en profitent, mais la proximité du chantier provoque l'écroulement d'une maison ancienne et la mort d'un enfant, ce qui déclenche de vives polémiques au sein du conseil municipal, alors que de nouvelles élections se préparent. Tandis que l'enquête sur l'accident s'enlise, les stratégies électorales s'affinent...
in viaggio
A partir du 16 novembre
Gianfranco Rosi
Avec Jorge Mario Bergoglio - 1h20 - Documentaire
Italie 2022 (1h20)

En 2013, pour son premier voyage, le pape François se rend sur l'île de Lampedusa, où il fait appel à la solidarité avec les migrants. Depuis le début de son pontificat, il a déjà visité 53 pays, s'exprimant tour à tour sur la pauvreté, la nature, les migrations, la condamnation de toutes les guerres et la dignité. A travers un montage d'archives, Gianfranco Rosi retrace l'itinéraire du pape, témoin de la misère du monde et toujours plus conscient des limites du réconfort de ses paroles.
MARCO BELLOCCHIO,
DE L'INTIME AU POLITIQUE

Le temps d’un week-end, le cinéaste présentera en avant-première ses deux derniers titres en date : Marx peut attendre, documentaire intimiste sur le suicide de son frère jumeau, et Esterno notte, mini-série sur l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro en 1978, film contre-champ de Buongiorno, notte, réalisé en 2003. Sa venue sera également l’occasion de dialoguer avec lui sur ce moment-clé de l’histoire politique italienne.
Cinémathèque française