en attendant la settimana...

L'Italie dans les salles 

salle.jpeg

Soirée cinéma
avec le circolo

le otto montagne

Vendredi 2 décembre 2022 à 20 heures

Felix Van Groeningen,  Charlotte Vandermeersch

Avec Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Elena Lietti, Filippo Timi - 2h27 - Documentaire - VOST

poster_big.jpg

Les Huit Montagnes, c’est l’histoire d’une amitié. Celle d’enfants, devenant des hommes, qui tentent de ne pas marcher dans les pas de leurs pères, mais qui, à travers les chemins qu’ils prennent, finissent toujours par revenir chez eux. Pietro est un garçon de la ville, Bruno est le dernier enfant d’un village de montagne oublié de tous. Au fil des années, Bruno reste fidèle à sa montagne, tandis que Pietro est celui qui vient et repart. Leurs expériences leur font connaître l’amour et la perte, leur rappelant leurs origines et laissant leurs destins se dérouler, alors que Pietro et Bruno découvrent ce que signifie l'amitié éternelle.

Capture d’écran 2022-03-06 à 20.31.19.png

Rouen

ariaferma

A partir du 16 novembre

Leonardo Di Costanzo

Avec Toni Servillo, Silvio Orlando, Fabrizio Ferracane, Salvatore Striano - 1h57 - Drame - VOST

ariaferme.jpg

Accrochée aux montagnes sardes, une prison vétuste est en cours de démantèlement quand le transfert de douze détenus est soudainement suspendu pour des questions administratives. Gargiulo, le surveillant le plus expérimenté, est alors chargé de faire fonctionner la prison quelques jours encore, en équipe réduite. Lagioia, qui finit de purger une longue peine, entrevoit lui la possibilité de faire entendre les revendications des quelques détenus en sursis... Peu à peu, dans un temps suspendu, prisonniers et officiers inventent une fragile communauté.

main basse sur la ville

A partir du 16 novembre

Francesco Rosi

Avec Rod Steiger, Salvo Randone, Marcello Cannavale

Drame - Italie 1964 (1h41)

main basse sur la ville.jpg

Poussée par l'entrepreneur Nottola, la municipalité de Naples utilise des terrains agricoles pour lancer le construction d'un gigantesque programme immobilier. Les spéculateurs en profitent, mais la proximité du chantier provoque l'écroulement d'une maison ancienne et la mort d'un enfant, ce qui déclenche de vives polémiques au sein du conseil municipal, alors que de nouvelles élections se préparent. Tandis que l'enquête sur l'accident s'enlise, les stratégies électorales s'affinent...

in viaggio

A partir du 16 novembre

Gianfranco Rosi

Avec Jorge Mario Bergoglio - 1h20 - Documentaire
Italie 2022 (1h20)

in viaggio.jpg

En 2013, pour son premier voyage, le pape François se rend sur l'île de Lampedusa, où il fait appel à la solidarité avec les migrants. Depuis le début de son pontificat, il a déjà visité 53 pays, s'exprimant tour à tour sur la pauvreté, la nature, les migrations, la condamnation de toutes les guerres et la dignité. A travers un montage d'archives, Gianfranco Rosi retrace l'itinéraire du pape, témoin de la misère du monde et toujours plus conscient des limites du réconfort de ses paroles.

MARCO BELLOCCHIO,
DE L'INTIME AU POLITIQUE

cinematheque logo.png
bellochio.jpg

Le temps d’un week-end, le cinéaste présentera en avant-première ses deux derniers titres en date : Marx peut attendre, documentaire intimiste sur le suicide de son frère jumeau, et Esterno notte, mini-série sur l’enlèvement et l’assassinat d’Aldo Moro en 1978, film contre-champ de Buongiorno, notte, réalisé en 2003. Sa venue sera également l’occasion de dialoguer avec lui sur ce moment-clé de l’histoire politique italienne.

Cinémathèque française